« Upjaana »... Voici le nom que j’ai choisi de donner à l’espace de jeu où j’accueille et accompagne les enfants en séances de psychomotricité relationnelle individuelle.

 

« Upjaana » trouve ses racines dans une langue ancienne, le Sanskrit, ainsi que dans l’Hindi et signifie à la fois « grandir, porter, soulever, donner, cultiver ».

 

Le choix du mot « Upjaana » s'est fait pour plusieurs raisons : Il fallait tout d'abord trouver un mot assez facile à prononcer pour la plupart des enfants et, ensuite, qu'il puisse par sa sonorité emmener l’enfant vers un Ailleurs, vers un espace à la fois nouveau et différent, un peu magique aussi et lui donnant l'envie de découvrir et de s’ouvrir.  

 

Il me paraissait aussi important que  ce mot soit porteur de sens, de symboles, afin que je puisse à certains moments partager avec les enfants ce qu'il signifie et d’où il vient, quelles en sont ses racines. Parfois, nous pouvons juste le nommer très simplement. Parfois nous allons à sa rencontre pour voir ce qu’il peut évoquer en chacun de nous.

 

Cet espace est avant tout celui de chaque enfant lorsqu’il s’y trouve. Il est à la fois un lieu pour jouer, explorer, créer, imaginer, se découvrir soi mais aussi découvrir l’autre ainsi que le plaisir de jouer à deux et de partager.