L'accompagnement que je propose est un accompagnement thérapeutique indiqué dans des situations très diverses, qui touchent tant au bien-être qu'au développement global de l'enfant - et ce dès le plus jeune âge.

L'enfant se construit en connaissant des moments de fragilités qui sont soit passagers ou plus prégnants

En tant que parents, il arrive que l'on perçoive la nécessité pour notre enfant d'être aidé, dès lors que celui-ci semble vivre un certain mal-être et exprime des difficultés au niveau relationnel, affectif ou émotionnel. Cela peut être observé à la maison, à la crèche, à l'école ou dans tout environnement de vie dans lequel l'enfant évolue.

Un suivi individuel en psychomotricité relationnelle est également indiqué lors d'un retard de développement ( moteur, affectif ou cognitif), lors de difficultés d'apprentissages, de troubles de la communication et/ou de la relation

L'aide psychomotrice peut aussi être complémentaire à d'autres démarches nécessaires, soit auprès de l'enfant  (par exemple, la logopédie) et/ou soit auprès de la famille.

 

L'enfant, lorsqu'il joue, éprouve et exprime son monde intérieur ainsi que son rapport à l'autre et au monde qui l'entoure.

Il mobilise toutes les ressources nécessaires au développement harmonieux de ses compétences motrices, affectives, relationnelles, cognitives et symboliques.

Le jeu sensori-moteur et les éprouvés corporels font partie intégrante d'une exploration globale de l'enfant. Celui-ci s'engage avec tout son corps, dans le mouvement, de manière spontanée. Les jeux symboliques, impliquant le faire-semblant, l'imaginaire et le langage font également partie du jeu déployé par l'enfant. 

 

Accompagner l'enfant à jouer, au fil des séances, c'est l'accompagner à "grandir".

A mobiliser ses ressources, à dépasser certaines tensions ou blocages, à développer sa confiance en lui, ou sa sécurité intérieure, à faire émerger son potentiel créatif au sens large du terme, c'est à dire pouvoir s'adapter dans un certain bien-être à la réalité et au quotidien.

Accompagner, c'est aussi être présent pour l'aider à appréhender ses compétences et ses limites, à éprouver la différence entre l'imaginaire et la réalité, à apprendre à canaliser son énergie, à se poser et à accueillir ses émotions, à aller à la rencontre de ses désirs mais aussi de ses peurs. 

C'est également pour l'enfant un espace temps où il peut se vivre dans le plaisir, vivre le désir d'autonomie au sens de grandir et d'apprendre. Enfin, c'est l'occasion pour lui de revisiter le lien que nous construisons avec les autres, pour pouvoir entrer en relation de manière plus sereine.

En tant que psychomotricienne relationnelle, mon travail est d'accueillir l'enfant là où il se situe dans son développement global, dans ce qu'il exprime de ses besoins et de l'accompagner pas à pas, d 'être un partenaire de jeu privilégié pour lui permettre de se déployer dans le plaisir.